SCENIC, 27 ANS D’EVOLUTION
Scenic, c’est une histoire qui s’écrit depuis maintenant 27 ans. Né en 1996 (soit cinq ans après la présentation du concept-car éponyme en 1991), ce modèle a révolutionné le marché en se positionnant comme le premier monospace compact de l’histoire automobile. Son nom signifie « Safety Concept Embodied in a New Innovative Car », traduit en français à l’époque par l’expression « une conception de la sécurité à travers une voiture inédite et novatrice ». Les familles et leurs habitudes de voyages, ainsi que leurs aspirations profondes en termes d’impact environnemental et de sécurité, ont évolué au fil des années, et Scenic n’a cessé de se transformer pour anticiper et répondre à leurs besoins.
Aujourd’hui, autour d’une motorisation 100 % électrique, il réinvente le véhicule familial du segment C et invite au voyage tout en conservant son ADN de véhicule précurseur et familial. Scenic a toujours été conçu pour être le premier véhicule du foyer, celui des trajets pour partir loin en week-end ou en vacances.
Il le reste avec son autonomie WLTP supérieure à 620 kilomètres et devient le premier véhicule électrique conçu de manière plus durable, soucieux du bien-être de ses passagers et du monde environnant. Avec lui, le véhicule familial de demain est déjà là.
LE VEHICULE FAMILIAL PAR EXCELLENCE
Fort des atouts de la plateforme électrique CMF-EV développée par l’Alliance sur laquelle il est basé, son design est audacieux, il affiche une empreinte au sol réduite pour la catégorie et offre à ses passagers une habitabilité record. À cela s’ajoute une batterie compacte jusqu’à 87 kWh qui laisse encore plus de place aux proportions idéales du véhicule. La motorisation jusqu’à 160 kW (l’équivalent de 220 chevaux) permet de profiter pleinement d’une conduite dynamique et agile, adaptée à chaque trajet. A bord, le confort est de mise pour tous les passagers avec une habitabilité intérieure de référence grâce au plancher plat et à l’empattement long de 2,78 mètres. De quoi offrir à la fois de l’espace pour les passagers avec un rayon aux genoux à l’arrière de 278 mm, mais aussi pour les bagages avec un volume de coffre de 545 litres. Les innovants toit solaire opacifiant Solarbay et accoudoir arrière « ingenius » complètent la panoplie « tout confort » de l’habitacle.
Le système multimédia OpenR Link enrichi de plus de 50 applications permet aux utilisateurs de planifier leurs trajets en toute sérénité, et de partager des moments conviviaux. Sa signature sonore est elle aussi unique, grâce à une collaboration exceptionnelle avec l’artiste, compositeur et auteur Jean-Michel Jarre.
Enfin, Nouveau Scenic E-Tech 100% electric sera le premier véhicule électrique de la gamme Renault à être proposé en finition Esprit Alpine, qui exprime à la fois émotion et sportivité. Toujours fabriqué à la manufacture de Douai (ElectriCity), comme depuis ses débuts, il sera commercialisé à partir du début de l’année 2024.
LE PREMIER VEHICULE FAMILIAL CONÇU DE MANIERE DURABLE
Construire une entreprise automobile de prochaine génération, c’est notamment repenser la voiture et ses usages pour proposer une mobilité innovante, plus responsable et plus sûre pour le plus grand nombre. C’est aussi réduire l’impact environnemental des véhicules sur tout leur cycle de vie : depuis leur conception, leur fabrication, leur usage jusqu’à leur fin de vie (du « berceau à la tombe »). Cette cinquième génération de Renault Scenic apporte une nouvelle vision de la mobilité. La nécessité d’une consommation raisonnée et d’une production plus responsable est devenue largement partagée. À travers sa Raison d’Etre et le plan stratégique Renaulution, Renault Group se transforme en une entreprise de prochaine génération, tech, centrée sur la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, avec pour cible la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Pionnier en matière de décarbonation, Renault dévoilait en 2022, lors du sommet ChangeNOW, le concept-car Scenic Vision qui incarnait la volonté de la marque de concevoir des véhicules plus durables et visionnaires. Aujourd’hui, cette ambition trouve une première concrétisation, avec le premier véhicule familial 100 % électrique conçu de manière durable, Nouveau Scenic E-Tech 100% electric.
Ce véhicule familial 100 % électrique, plus innovant, plus généreux et plus que jamais bien dans son époque, est précurseur en matière de développement durable et de sécurité. Assemblé en France, dans la manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, Nouveau Scenic E-Tech 100% electric trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et visionnaire. Son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Ce véhicule emploie jusqu’à 24 % de matériaux recyclés et est recyclable, par rapport à la Directive 2005/64/CE, à 90 % de sa masse – batterie incluse – dans des filières de recyclage industrielles. La voie pour une mobilité innovante, plus responsable et plus sûre pour le plus grand nombre est maintenant ouverte !
“En 1996, Scénic était un nouvel objet qui bousculait les codes et réinventait le concept de voiture familiale. Nouveau Scénic E-Tech 100% electric s’inscrit dans cette même philosophie. Il revient en tant que véhicule électrique polyvalent, capable de parcourir de longues distances et conçu dans une optique de développement durable. Il offre un espace intérieur exceptionnel tout en restant compact, avec une luminosité, un confort et une connectivité de pointe.” – Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault
“Le design de Nouveau Scenic E-Tech 100% electric est mis au service de l’efficience, de l’accessibilité et de l’intégration durable dans l’environnement. Conçu pour que les familles puissent se déplacer librement, en toute sécurité et de manière plus responsable, il exprime le nouveau langage stylistique de la marque Renault. Ses courbes généreuses évoquent une marque vivante et humaniste et ses lignes nettes et précises, associées aux nombreux détails high-tech, projettent la voiture dans un monde moderne et connecté.” – Gilles Vidal, Directeur du Design de la marque Renault