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RENAULT REVIENT SUR LE PODIUM, PREMIÈRE MARQUE LA PLUS VENDUE EN FRANCE ET DEUXIÈME EN EUROPE

Date

Boulogne-Billancourt / Urdorf – 11 juillet - La marque Renault a vendu un total de 770 807 véhicules (VP et VU) dans le monde au premier semestre 2023 (+11 %). En Europe, les ventes au premier semestre 2023 ont augmenté de 21 % pour atteindre 501 985 unités (VP et VU). Comme en 2022, la marque enregistre des progrès significatifs dans les segments à forte valeur ajoutée - le marché électrifié** en pleine croissance, le segment C, le marché de la vente à particuliers et celui des VU.
  • Les ventes mondiales de la marque Renault au premier semestre atteignent 770 807 unités , +11 % par rapport au premier semestre 2022. La marque augmente son poids de ventes dans les canaux les plus rentables et les segments les plus créateurs de valeur.
  • En Europe, les ventes progressent de 21 % à 501 985 unités et Renault s’adjuge la deuxième place des ventes sur le marché européen. Le Royaume-Uni (+61 %), les Pays–Bas (+58 %), l’Espagne (+47 %) et l’Italie (+35 %) contribuent fortement à cette croissance.
  • En Suisse, Renault progresse de 25% dans les ventes de voitures particulières et de 43% dans les ventes de véhicules utilitaires légers. Une voiture neuve Renault sur 4 en Suisse est entièrement électrique, une Renault sur 2 est électrifiée. Arkana, Austral et Megane conquièrent le segment des compactes en Suisse et Zoe est la numéro 1 du segment B-EV. Kangoo Van E-Tech electric reste le n°1 des fourgonnettes électriques.
  • Renault est numéro 1 en France sur le marché des VP avec 144 715 ventes et sur le marché des VU avec 54 239 ventes.
  • Renault poursuit son développement sur le segment C avec une hausse de 42 % de ses ventes grâce aux succès de Nouvel Austral, Arkana et Mégane E-Tech electric.
  • Sur le marché des véhicules électrifiés , les ventes progressent de 17 %, soutenues par la double offre de modèles électriques et hybrides.
  • Renault maintient un mix canal sain avec plus d’une vente sur deux à des clients particuliers en Europe.
  • Renault continue de surperformer sur le marché des véhicules utilitaires avec une croissance à deux chiffres de ses ventes dans le monde (+21,5 %) et surtout en Europe (+25,4 %).


CROISSANCE SUR LE MARCHÉ ÉLECTRIFIÉ
La forte croissance des ventes de véhicules full hybrides (+40 %), avec 83 000 unités, permet à la marque Renault de progresser sur la voie de l’électrification – les ventes globales ont augmenté de 17 % pour atteindre 132 500 voitures. Austral, avec 65 % de ventes en version HEV, et Arkana, avec 55 % de ventes HEV, ont contribué de manière significative à ce succès.

Mégane E-Tech electric, qui sera commercialisée en année pleine en 2023, a atteint plus de 23 000 ventes au premier semestre. C’est le véhicule électrique le plus vendu de son segment en France. Mégane représente environ 50 % de nos ventes de VE, qui s’élèvent à 48 000 unités. A partir du second semestre 2023, Mégane s’internationalise avec un démarrage des ventes en Turquie et au Brésil.

CROISSANCE SUR LES SEGMENTS À FORTE VALEUR AJOUTÉE
La gamme de modèles du segment C représente une part de plus en plus importante des ventes de la marque Renault : avec 136 195 véhicules vendus, le volume a augmenté de 42 %.

Renault Austral a largement contribué à ce succès avec 39 495 ventes au premier semestre 2023, et Renault Arkana progresse avec 41 821 ventes au premier semestre 2023.

Malgré les contraintes d’approvisionnement persistantes, Renault atteint son objectif de vente à particuliers et le maintient à un niveau optimisé, avec plus d’un véhicule sur deux vendu à des clients privés. Le mix distribution atteint 51 % au S1 2023, soit +8 points par rapport à la moyenne du marché (43 %).

LA CROISSANCE DU MARCHÉ DES VU
Renault continue de surperformer sur le marché des véhicules utilitaires avec une croissance à deux chiffres de ses ventes en Europe (+25,4 %), avec 144 250 unités, sur un marché en hausse de 11,7 %.

Cette performance dynamique est due aux succès de nos produits phares, Kangoo (+11,7 %), Express (+48,9 %), Master (+13,8 %) et Trafic (+36 %), tous leaders sur leur segment.

La marque est également au-dessus de la tendance en Amérique latine (+19 %), avec 27 833 unités, dans un marché en hausse de 11,9 % grâce aux bonnes performances d’Oroch (+36,8 %), Kangoo (+21,9 %) et Master (+15,9 %).

Pionnière des véhicules utilitaires électrifiés depuis 12 ans avec Kangoo et Master, la marque poursuivra sur sa lancée avec le lancement du Trafic Van E-Tech et la présentation d’un nouveau fourgon multi-énergies avant la fin de l’année.

“NOUS AVONS BIEN DÉMARRÉ CETTE ANNÉE, ET LES EFFORTS FOURNIS NOUS PERMETTENT DE RETROUVER LA DEUXIÈME PLACE EN EUROPE. C’EST LE RÉSULTAT DU SUCCÈS D’AUSTRAL, DE MÉGANE E-TECH ELECTRIC, DE L’ENGAGEMENT DE NOTRE RÉSEAU ET DE L’ÉQUIPE RENAULT. NOUS ALLONS ACCÉLÉRER AU SECOND SEMESTRE AVEC NOUVEL ESPACE, NOUVELLE CLIO ET NOUVEL ARKANA.”
Fabrice Cambolive
Directeur général de la marque Renault

RENAULT EN SUISSE

RENAULT AUGMENTE SES VENTES DE VOITURES PARTICULIÈRES ET LES VENTES DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS EN SUISSE
Au premier semestre 2023, Renault a vu ses ventes de voitures particulières en Suisse augmenter de +25% pour atteindre 4’320 voitures (contre 3’454 unités en 2022). Le marché global en Suisse a atteint 123’752 véhicules, soit une augmentation de +13%. Les meilleures ventes ont été le Nouveau Renault Austral (646 unités), suivi du Captur (603 unités) et de la Megane E-Tech 100% electric (583 unités). Plus de 25% des ventes de voitures particulières Renault sont déjà des voitures entièrement électriques et, avec 52,40%, une voiture Renault sur deux nouvellement immatriculée est déjà électrifiée (full-hybrid, plug-in hybrid ou 100% électrique). La Renault Zoe E-Tech 100% electric a été la voiture la plus vendue dans le segment des petites voitures EV avec 343 unités. La Twingo E-Tech 100% electric est arrivée en 3e position du segment des mini-voitures EV avec 165 voitures.

Claudia Meyer, directrice générale de Renault Suisse : « Au premier semestre 2023, Renault a de nouveau réaffirmé son rôle de pionnier en matière d’électrification. Une voiture neuve Renault sur deux en Suisse est déjà électrifiée et une voiture Renault neuve vendue sur quatre est déjà 100% électrique (25,8%). Avec ce résultat, nous nous situons en Suisse clairement au-dessus de la moyenne du marché. Environ 80% des acheteurs d’Austral optent déjà pour la motorisation full-hybrid E-Tech. Ils roulent ainsi 80% du temps en mode électrique en ville, sans jamais devoir se brancher sur une prise de courant. Il est également réjouissant de constater que nous avons réussi à mettre en œuvre nos objectifs: la reconquête du segment C (1 voiture neuve sur 2) avec Arkana, Austral, Kangoo et Megane E-Tech 100% electric et l’accent mis sur les clients privés. »

LES VENTES DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS RENAULT EN SUISSE AUGMENTENT DE +43% – KANGOO VAN E-TECH ELECTRIC RESTE LE NUMÉRO 1 DES UTILITAIRES ÉLECTRIQUES

Dans le domaine des véhicules utilitaires légers, Renault a une nouvelle fois pu prouver sa position traditionnellement forte sur le marché et se retrouve à la 3ème place du classement des marques avec 2’339 véhicules, ce qui correspond à une augmentation de 43% par rapport à l’année précédente. En comparaison, le marché global a augmenté de 11% pour atteindre 18’247 véhicules. Renault y atteint une part de marché de 12,82% (+2,82 points). Les best-sellers sont Renault Trafic (909 unités) devant Renault Master (666 unités). Dans la catégorie des utilitaires légers purement électriques, Renault Kangoo Van E-Tech 100% electric a de nouveau obtenu la première place avec 183 unités.

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